Dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de Lanaudière

Protéger votre proche
avec une tutelle au majeur

Ouverture de tutelle
Laurentides
Outaouais
Lanaudière

La tutelle est une mesure de représentation légale qui vous permet de protéger la personne et ses biens en obtenant une reconnaissance officielle du tribunal pour agir en son nom.

Votre proche devient inapte et vous n’avez aucun mandat?

Ouverture d’un régime de protection avec la tutelle

Une tutelle est une mesure légale instaurée par le tribunal lorsqu’une personne est ou devient inapte à gérer ses biens et sa personne. Elle permet, par exemples, à un proche désigné (tuteur) de prendre des décisions concernant les finances, les avoirs, le milieu de vie ou les soins de santé de la personne qu'elle représente.

Sans évaluation psychosociale, aucune tutelle n’est possible

Avant toute demande d'ouverture de tutelle, la loi exige une évaluation psychosociale réalisée par un travailleur social membre de l’OTSTCFQ. Cette démarche obligatoire permet d'évaluer l'inaptitude et les facultés de la personne, ses besoins de protection, la mesure la plus adaptée à sa condition, de même que les capacités des proches à assumer le rôle de protection.
Découvrir l’évaluation psychosociale

Une réévaluation pour s’assurer que la mesure reste adaptée

La tutelle doit être réévaluée tous les 5 ans maximum ou plus tôt si la situation l’exige. Elle doit être adaptée au besoin actuel, respectueuse de l’autonomie de la personne et proportionnée (ni trop lourde, ni insuffisante).
Planifier une réévaluation

Vous avez besoin d’aide pour l’ouverture d'une tutelle?

Prenons 20 minutes sans frais ni engagement pour discuter de votre situation et déterminer comment je peux vous aider.
Contactez-moi

Questions fréquentes

Vous avez des questions, que ce soit pour une médiation familiale, une évaluation psychosociale ou pour votre situation familiale?

L’autonomie de la personne doit impérativement être maintenue au maximum de ses capacités. Ainsi, la mesure déterminée vise à protéger la personne tout en préservant l’autodétermination de ses choix, décisions et volontés autant que possible.

Plusieurs mesures d’assistance et de représentations peuvent soutenir la personne dans ses incapacités. Il peut s’agit de la mise en place d’une tutelle, d’une représentation temporaire, d’une mesure d’assistance, d’un mandat de protection ou d’une procuration.

D’où l’importance de bien évaluer le fonctionnement et le besoin de la personne afin de déterminer la mesure appropriée et la moins restrictive possibles.

Pour ouvrir une tutelle, il est nécessaire d’obtenir un rapport médical attestant de l’inaptitude de la personne ainsi que de l’évaluation psychosociale d’un travailleur social.

Ces documents seront déposés au tribunal afin d’entériner la mesure recommandée.

Un mandat de protection (anciennement appelé mandat d’inaptitude) est un document légal que la personne a rédigé alors qu’elle en avait les capacités. 

Lorsqu’il est homologué, le mandat devient effectif, c’est-à-dire que les personnes désignées comme mandataires prennent alors en charge le mandat qui leur est attribué. 

Lorsque la personne n’a pas rédigé de mandat de protection et qu’elle devient inapte, l’ouverture d’un régime de protection (tutelle) peut s’avérer nécessaire. La tutelle que l’on nomme “privée” signifie que le tuteur désigné est un proche de la personne. Lorsqu’il n’y a personne pour la représenter, c’est le Curateur public qui agira en son nom. On dit alors qu’il s’agit d’une tutelle “publique”.

C’est généralement un proche (parent, enfant, aidant, etc.) de la personne ayant des incapacités qui communique avec moi pour obtenir des informations et/ou demander une évaluation psychosociale en vue d’homologuer un mandat de protection.

Un professionnel de la santé peut également en faire la demande s’il juge que la personne nécessite une représentation pour la gestion de ses biens et de sa personne.

Le délai de réévaluation est fixé par le tribunal au moment de l’ouverture de la tutelle.

Règle générale, le délai déterminé s’appuie sur la recommandation émise dans le rapport d’évaluation psychosociale.

La réévaluation psychosociale ne peut dépasser un délai maximal de 5 ans.