Dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de Lanaudière

Agir légalement pour protéger votre proche 

Évaluation psychosociale en cas d’inaptitude
Laurentides
Outaouais
Lanaudière

Il ne parvient plus à prendre soin de sa personne ou à gérer ses biens et vous vous questionnez sur les actions à entreprendre? L’évaluation psychosociale est obligatoire pour ouvrir une tutelle ou homologuer un mandat de protection et doit être réalisée par une travailleuse sociale. 

20 ans d'expérience à vous guider
Parler de votre situation

Protéger votre proche commence par une évaluation psychosociale

Une personne n’ayant plus les capacités de prendre des décisions dans son intérêt peut nécessiter l’intervention d’un tuteur ou d’un mandataire pour gérer ses biens et sa personne.

Pour ce faire, on doit d’abord commencer par une évaluation psychosociale qui permet de s’assurer que les mesures libellées dans le mandat de protection ou que l’ouverture d’une tutelle respectent les besoins et l’intérêt de la personne inapte. 

J’interviens en vous accompagnant tout au long de cette démarches d’évaluation afin que :  

  • les mesures soient prises pour protéger votre proche 
  • de vous soustraire des inquiétudes et démarches complexes liées à votre rôle d’aidant.

Domaines d'expertises

L’évaluation psychosociale est une démarche obligatoire pour obtenir l'ouverture d'une tutelle ou l'homologation d'un mandat de protection.

Ouverture d'une tutelle au majeur

Homologation d'un mandat de protection

Réévaluation psychosociale

Ouverture d'une tutelle

Lorsqu’une personne majeure devient inapte et n’a pas rédigé de mandat de protection, ses proches peuvent demander l’ouverture d’une tutelle. Le tribunal désigne alors un tuteur qui représentera l’individu dans les décisions propre à sa personne et à la gestion de ses avoirs.

Homologation d'un mandat de protection

Le mandat de protection (anciennement appelé mandat d’inaptitude) est un document légal que vous rédigez pour désigner la personne qui prendra soin de vous et de vos biens si vous devenez inapte. Mais pour qu’il soit valide, ce mandat doit être homologué par le tribunal au moment où l’inaptitude est constatée. Cette étape confirme officiellement que le mandataire choisi peut agir en votre nom.

Réévaluation psychosociale

Après l’ouverture d’une tutelle, la loi prévoit qu’une réévaluation psychosociale soit réalisée au plus tard tous les 5 ans ou plus tôt si la situation l’exige. L’objectif est de confirmer que la mesure en place est toujours adaptée à la situation actuelle, respectueuse des besoins et de l’autonomie de la personne et proportionnée (ni trop lourde, ni insuffisante).

20+ ans d’expérience auprès des aînés et des personnes vulnérables

J’ai accompagné des centaines de familles dans les milieux hospitaliers, communautaires et sociaux, en tant que coordonnatrice du comité de concertation locale sur la situation des aînés dans le Plateau Mont-Royal, mais également en milieu hospitalier où j'ai évalué les besoins des personnes en perte d’autonomie et mis en place les services appropriés.

Protéger votre proche commence par un premier échange

Prenons 20 minutes sans frais pour discuter de votre situation et déterminer comment je peux vous aider.
Contactez-moi

Questions fréquentes

Vous avez des questions, que ce soit pour une médiation familiale, une évaluation psychosociale ou pour votre situation familiale?

Le rapport d’évaluation psychosociale, ainsi que le rapport médical, sont remis à l’avocat ou le notaire que vous aurez désigné pour l’ouverture de la tutelle ou l’homologation du mandat de protection.

Celui-ci fera la démarche auprès du tribunal pour rendre effective et légale la mesure recommandée et la désignation du mandataire ou du tuteur.

Le coût d’une évaluation psychosociale pour l’ouverture d’une tutelle ou l’homologation d’un mandat de protection varie généralement entre 1 200$ à 1 600$.

On peut s’attendre à débourser environ la moitié, soit entre 600$ à 800$, pour une réévaluation de la mesure de protection.

À noter que certains assureurs privés remboursent en tout ou en partie les frais en travail social. Informez-vous auprès de votre assureur.

L’évaluation psychosociale comprend plusieurs étapes se résumant ainsi : 

  • Premier échange téléphonique ou par visioconsultation afin de discuter de la situation et vérifier si l’ouverture de tutelle ou l’homologation du mandat de protection est envisageable.
  • Entente et signature du contrat selon les modalités déterminées.
  • Obtention du rapport médical attestant de l’inaptitude de la personne. Tout comme le rapport d’évaluation psychosociale, le rapport médical est un document légal, déposé au tribunal, en vue d’entériné la mesure de protection recommandée.
  • Collecte des données. À cette étape, plusieurs démarches doivent être réalisées pour documenter la situation :
    • Rencontre de la personne visée dans son milieu de vie. 
    • Entrevues avec les proches, les intervenants et les personnes significatives. Ces entrevues peuvent être réalisées en présentiel, par téléphone ou en visioconférence. 
    • Démarche d’accès et obtention des dossiers et rapports pertinents (ex. dossier médical, évaluation en ergothérapie, profil psychologique, etc.) 
  • Rédaction du rapport d’évaluation psychosociale. Ce rapport comprend l’analyse de la situation, les besoins de protection, mon opinion professionnelle, de même que mes recommandations.
  • Transmission du rapport d’évaluation à la personne visée (à moins d’une situation particulière) et aux personnes concernées par la démarche et ses conclusions.

Le tarif d’un travailleur social en pratique privée varie selon des facteurs tels que la nature du service (conseil, accompagnement, évaluation), la durée des rencontres ou l’expérience du professionnel.

En moyenne, on devra débourser entre 100$ et 165$ pour une séance de 50 à 80 minutes. Dans le cas d’une évaluation psychosociale, pour l’ouverture d’une tutelle ou l’homologation d’un mandat de protection, le coût d’un montant forfaitaire peut s’appliquer et varie généralement entre 1 200$ à 1 600$. On peut s’attendre à débourser environ la moitié, soit entre 600$ à 800$, pour une réévaluation de la mesure de protection.

À noter que certains assureurs privés remboursent en tout ou en partie les frais en travail social. Informez-vous auprès de votre assureur.

C’est généralement un proche (parent, enfant, aidant, etc.) de la personne ayant des incapacités qui communique avec moi pour obtenir des informations et/ou demander une évaluation psychosociale.

Un professionnel de la santé peut également demander une ouverture de régime si la situation le requière.

Une personne peut être inapte en raison d’une déficience (ex. intellectuelle) ou le devient suite à une perte d’autonomie dû à une maladie, un accident ou résultant d’un vieillissement (ex. alzheimer, démence).

Généralement les proches sont les premiers à déceler des pertes de capacités dans le fonctionnement et le raisonnement de la personne.

Des exemples de signes d’incapacité :

  • Donne ses effets ou fais des achats sous la sollicitation plutôt que selon son bon jugement.
  • Fait confiance à toute personne sans faire de discrimination sur ce qui est bon ou non pour elle.
  • Dégradation extrême de son hygiène personnelle.
  • Accumule des objets au point où son environnement devient insalubre, voire dangereux.
  • S’alimente ou conserve des aliments devenus impropre à la consommation.
  • A des moments d’errance et des oublis de plus en plus fréquents.
  • Ne gère plus ses finances personnelles ni ses avoirs.

Lorsque l’on parle d’homologation, on réfère à un mandat de protection (anciennement appelé mandat d’inaptitude) que la personne a rédigé alors qu’elle en avait les capacités.

Homologuer un mandat signifie le rendre effectif : les personnes désignées comme mandataires prennent alors en charge légalement le mandat qui leur est attribué.

Lorsque la personne n’a pas rédigé de mandat de protection et qu’elle devient inapte, l’ouverture d’un régime de protection (tutelle) peut s’avérer nécessaire.

La tutelle que l’on nomme “privée” signifie que le tuteur désigné est un proche de la personne. Lorsqu’il n’y a personne pour la représenter, on fait appel au Curateur public, qui lui nomme un tuteur dit “public”.

Selon les régions, les délais dans le réseau public peuvent s’étirer sur des années entre le moment où l’on souhaite obtenir une évaluation et celui où le rapport est remis.

Les services au privée ont l’avantage de procéder et finaliser la démarche plus rapidement.

On doit compter quelques semaines (plus ou moins 2 mois) pour que le travailleur social puisse rencontrer les personnes concernées, obtenir et traiter des documents requis et qu’il rédige et remet le rapport aux personnes visées.

Le fait de concentrer ma pratique sur des actes spécifiques, dont l’évaluation psychosociale dans le cadre d’un régime de protection, me permet d’assurer une rapidité de réponse dans la prise en charge de la demande, son traitement et la remise de mes conclusions (rapport).

On peut s’attendre à ce que le rapport soit livré dans les 4 à 6 semaines suivant la demande de service.